Nous ne répétons jamais assez, sauvegarder ses données est indispensable !
Les différente pannes qui ont touché des GAFA (Facebook, Google…) prouvent à quel point il est primordial de définir une politique de sauvegarde de toutes les données d’une entreprise. Certaines sont évidentes (comptabilité, e-mails, données clients ou fournisseurs..) d’autre le sont moins , comme par exemple tout ce qui concerne le ou les sites Internet. Pourtant personne n’est à l’abri d’une panne ou d’une erreur humaine. Il suffit de voir ce qui s’est produit pour l’ancienne gloire d’Internet : MySpace. Le service d’hébergement de données (principalement musicales) a perdu 13 ans de données, suite à la mise à jour d’un serveur. Les utilisateurs qui pensaient que leurs fichiers étaient en sécurité (et donc n’avaient pas de backup) ont tout perdu.
Il va sans dire qu’il est plus prudent de prévoir en amont des sauvegardes régulières de ses données. Cela passe par la définition d’une politique claire et précise des backups à effectuer.
Si ce n’est pas encore fait, empressez-vous donc de dépoussiérer vos procédures et de vérifier qu’elles sont toutes en adéquation avec les risques de perte ou de piratage que court votre entreprise.
Pour toutes questions, formations, audit ou conseils sur les procédures de sauvegarde, Contactez-nous !